Fendeuses à bûches
Quel plaisir de profiter d’un feu de cheminée pour se chauffer. Si vous coupez vous-même votre bois, peut-être voulez-vous gagner un temps précieux avec une fendeuse de bûches. Parfois appelé casse-bois, fendeur, ou fendeuse, cet outil remplace haut la main votre hache traditionnelle.
A l’origine, c’est un outil destiné au professionnel et on trouve des modèles très puissants à motorisation thermique ou à prise de force. L’usage des fendeuses de bûches s’est démocratisé avec des modèles électriques pour particulier. Une fendeuse vous fait gagner un temps précieux. Calez votre bûche, enclenchez la machine et le coin va exercer une pression suffisante pour la fendre sans effort.
<p<L’utilisation d’une fendeuse de bûche requiert une attention particulière. Il est important de prendre toutes les précautions de sécurité pour éviter tout risque d’accident. Prenez en compte les consignes de sécurité d’ordre général suivantes pour une utilisation optimale de votre fendeuse a bois.
Choisir sa fendeuse selon son rendement
Les fendeuses électriques conviennent à un rendement de 10 stères en une année tandis que les fendeuses thermiques permettent d’abattre 12 stères de bois. Donc votre choix de motorisation dépend de la quantité de bois que vous fendez chaque année. Une fendeuse peut être verticale ou horizontale. Elles ont chacune leurs avantages, une fendeuse verticale demande moins de manipulation, tandis qu’un fendeur horizontal permet de poser la bûche sur une « table » afin qu’elle ne bouge pas. Chez Mr. Jardinage, nos vendeurs sont là pour vous conseiller sur le matériel le plus adapté à votre besoin.
Les consignes de sécurité d’ordre général
Lorsque vous devez utiliser votre fendeuse à bûches, assurez-vous que l’endroit où vous vous situez pour vos travaux soit propre et éclairé. Aussi faites tout pour respecter les consignes de sécurité concernant votre port vestimentaire. Ainsi, vous devez éviter de porter des vêtements amples et des bijoux qui pourraient se bloquer dans les pièces mobiles. Et si vous avez des cheveux longs, protégez-les dans un couvre-chef.
Nettoyage et entretien de la fendeuse de bûches
Avant tout nettoyage de la fendeuse de bûches, vous devez arrêter le moteur et débrancher le cordon d’alimentation. Ainsi, seul un appareil basse pression est recommandé pour nettoyer un fendeur à bûches. Le fendeur étant doté d’un coin fendeur, il doit être bien traité. Par ailleurs, la surface de guidage peut être recouverte de matière que vous devez nettoyer avec un chiffon adéquat. Cette surface doit être huilée après nettoyage. Aussi, il est interdit pour assurer la durabilité de la fendeuse d’utiliser des détergents, des désinfectants caustiques, des substances chimiques ou alcalines, des abrasives, etc.