Motoculteurs
Aérer la terre, sarcler ou labourer, autant de travaux de longue haleine pour l’entretien de votre jardin. Pour vous économiser, vous pouvez utiliser un motoculteur ou une motobineuse transformable. Ces deux outils vont éliminer les mauvaises herbes, rompre la surface du sol, et même labourer. Plus besoin de bêcher ! Le motoculteur et la motobineuse transformable sont deux outils très polyvalents : labour, charrue, fraises, etc. ils peuvent recevoir de nombreux accessoires, qui auront chacun pour rôle de remplir une ou plusieurs tâches.
Caractéristiques et usage d’un motoculteur
Ces outils s’utilisent sur deux périodes : l’automne et le printemps. L’automne est idéal pour les labours (charrue de motoculteur) tandis que le printemps est le bon moment pour aérer la terre avant de réaliser vos plantations (fraises de motobineuses). Les motoculteurs sont exclusivement thermiques.
En effet l’usage d’une charrue, qui rentre profondément dans le sol, nécessite une grande puissance pour fonctionner correctement. Les motoculteurs sont équipés de contrepoids pour équilibrer l’ensemble de la machine. Pour vous rendre la tâche plus agréable, certains motoculteurs sont équipés de poignées ergonomiques et d’un guidon déportable.
Comment labourer un sol avec un motoculteur ?
Quand il s’agit de cultiver un sol, surtout en mode rotation de culture, le recours au labour est d’une très grande utilitĂ©. En effet, retourner la terre pour la prĂ©parer aux semis apporte plusieurs avantages tels que : l’oxygĂ©nation et le dĂ©compactage, la limitation des contaminations cryptogamiques et de la repousse des mauvaises herbes, etc.
Pour ce faire, le jardinier peut avoir recours Ă un motoculteur, qui est un outil de labour très pratique et performant. Dans la pĂ©riode conventionnelle du labour (jusque dĂ©but septembre), on appliquera le motoculteur sur un sol meuble et humide, afin qu’en sortant du dĂ©versoir, la terre qui s’Ă©lève sur le soc vienne se dĂ©poser en mottes compactes et fermes. En outre, on pourra augmenter l’adhĂ©rence du motoculteur sur un sol trop lourd, en l’Ă©quipant de roues.
Entretenir son motoculteur
Qu’il s’agisse d’un motoculteur fraise arrière transformable ou rotatif, cet outil est gĂ©nĂ©ralement robuste et reste opĂ©rationnel pendant plusieurs annĂ©es. Toutefois, un minimum d’entretien s’impose. Le carter et le châssis doivent ĂŞtre nettoyĂ©s (intĂ©rieurement et extĂ©rieurement) après chaque sĂ©ance de motoculture. Certains Ă©lĂ©ments principaux du moteur tels que le filtre Ă air et la bougie doivent ĂŞtre contrĂ´lĂ©s rĂ©gulièrement. VĂ©rifier le niveau d’huile moteur avant chaque sĂ©ance de travail et vidanger si nĂ©cessaire, avec de l’huile de qualitĂ©.
Mr. Jardinage au service de votre potager
Chez Mr. Jardinage, vous trouverez des motoculteurs fiables et polyvalents. Vous ne savez pas quelle machine choisir pour votre potager ? Votre expert Mr. Jardinage saura vous conseiller.