Débroussailleuses à roues
La débroussailleuse permet de défricher buissons et ronces dans les endroits difficiles d’accès tels que les pentes, les sous-bois et taillis, et ce, mieux qu’une tondeuse traditionnelle, en raison de sa polyvalence. Elle se décline en différents modèles, tels que le coupe-bordure, la débroussailleuse portative ou encore la débroussailleuse à roue, également appelée débroussailleuse tractée.
Qu’es-ce qu’une débroussailleuse à roue ?
Cet outil est propulsé par un moteur thermique 4 temps, à essence, de 160 à 200 cm3. Il est équipé de systèmes de freins au guidon, très utiles sur des terrains accidentés. Il est idéal pour travailler sur les grands terrains allant jusqu’à 10 000 m2, avec une largeur de coupe d’une cinquantaine de centimètres.
Une telle débroussailleuse est parfaite sur la végétation très dense, mais aussi sur les ronciers, les hautes herbes et les broussailles. Néanmoins, elle n’est pas adaptée aux talus et pentes raides. Dans le cas où la surface de travail est vraiment grande, il est préférable de se tourner vers la débroussailleuse autoportée, ou tracteur tondeuse débroussailleuse, dont le moteur peut atteindre 20 CV et dont la largeur de coupe dépasse les 90 centimètres.
Les accessoires de la débroussailleuse tractée
Plusieurs accessoires confèrent praticité et maniabilité à la machine. Le guidon réglable est indispensable pour assurer un grand confort d’utilisation. Le dispositif de réglage de hauteur de coupe au guidon est d’autant plus important que le terrain est vaste. Côté sécurité, le système « homme mort » est particulièrement fiable et un large carter de protection est en place pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Enfin, une fonctionnalité mulching est intéressante lorsque le terrain à travailler est en grande partie couvert de gazon : l’herbe est hachée et rejetée sur le sol où elle servira d’engrais naturel.
Les fonctionnalités de la débroussailleuse autoportée
Si l’on opte pour une débroussailleuse autoportée, il faut s’assurer tout d’abord du confort d’assise. La transmission hydrostatique rend la conduite de l’appareil très facile. Une débroussailleuse équipée d’un système de blocage de différentiel permet de franchir plus aisément les obstacles, ce qui est indispensable en terrain accidenté. Quant au système de freinage intégral, il est très fiable, mais encore mieux s’il est équipé d’un ABS.
L’entretien de sa débroussailleuse
Après chaque utilisation, il faut nettoyer le plateau de coupe pour éviter la corrosion de toutes les parties métalliques de la machine. Les niveaux de carburant et d’huile ainsi que l’état du filtre doivent être vérifiés avant chaque démarrage. L’entrée d’air doit également être surveillée pour un fonctionnement optimal du système de refroidissement. Chaque année, la bougie doit être changée et une vidange réalisée.
Les magasins Mr. Jardinage vous propose une sélection de débroussailleuses à roues puissantes et adaptées à tous les terrains. Les marques Roques & Lecoeur, Kiva et autres sont gage de qualité. Faite appel à votre expert Mr. Jardinage pour vous conseiller sur la débroussailleuse la plus adaptée à votre besoin.